Les types d’articles qui fonctionnent à merveille sur un blog

Les types d’articles qui fonctionnent à merveille sur un blog

La difficulté principale dans la tenue d’un blog réside évidemment dans la production de contenu sur le long terme.

Quels contenus publier, quel cycle de production et publication, etc.

L’idéal, dans une stratégie de contenu sérieuse, est d’arriver à publier de façon quotidienne. Attention, ceci ne s’impose pas et dépend avant tout de vos objectifs !

Une règle élémentaire s’impose lors de la définition de votre ligne éditoriale : chaque contenu doit apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs ! Par conséquent, mieux vaut ne rien publier si vous n’avez rien à dire.

Ceci dit, si vous prenez la peine de définir en amont une bonne stratégie de contenu Web, vous trouverez toujours de quoi dire quelque chose.

Commençons par les articles les plus prisés et bénéfiques à votre visibilité : les articles de fond.

L’article de fond, c’est du lourd.

Il embrasse la totalité d’une problématique liée à votre secteur d’activité. C’est généralement un article d’expertise. Son contenu émane de vos ingénieurs, vos cadres, vos chefs d’équipe, ou directement de vous.

L’article de fond répond à une préoccupation de vos clients. Il est pédagogique, parfois didactique. Il ne faut toutefois pas tomber dans la tentation du jargon . Votre article doit être compréhensible par le plus grand nombre. Sauf si, évidemment, votre lectorat et vos clients sont un public d’experts.

L’article de fond est long, autour des 1500 mots (c’est à dire environ 4 pages Word en times new roman, taille 12)

Clairement, ce type de publication fera la réputation de votre blog. Ces billets affirment votre expertise et renforcent votre autorité. Généralement ces articles sont repris, discutés, commentés.

Publier un article de fond doit être un événement sur votre blog. Il est quasiment impossible, à moins d’avoir une équipe éditorialiste dédiée et professionnelle, d’en produire quotidiennement.

De plus, on peut se demander si cela ne serait pas contre-productif. Un article de fond étant très dense, il faut laisser le temps de le digérer.

Vous devez redoubler d’efforts dans leur diffusion et leur promotion. Ils seront souvent repris et devraient générer plusieurs backlinks. Et ces liens entrant spontanés sont généralement les plus efficaces pour booster votre référencement naturel.

L’article didactique.

Il traite un sujet précis, répond à une seule question.

Il compte environ 400 mots (1 page Word). On peut subdiviser cette catégorie de publications.

Le Comment faire ?

Comment perdre du poids en mangeant plus ?

Comment gagner de heures de travail par jour en utilisant de bons outils sur Internet ?

Comment monter le Tourmalet à vélo sans mettre pied à terre ?

Vous l’avez compris, ces articles répondent à une question.

  • Ils donnent une astuce.
  • Ils sont rapides à lire.
  • Ils proposent une action à mettre en œuvre.

Les Internautes sont friands de ce type d’article. Ils les partagent sur les réseaux sociaux. De plus, ces articles sont parfaits pour engager la conversation et inciter au commentaire. Il suffit de poser une question :

Et vous, comment vous y prenez-vous pour perdre du poids ?

Avez-vous essayé cette méthode ? Avez-vous obtenu des résultats ?

En terminant votre article par une question ouverte, vous engagez vos lecteurs, qui apprécieront d’avoir l’occasion de s’exprimer.

Le pas à pas

Il s’agit d’une variante des précédents, mais beaucoup plus didactique. Exemples :

Nettoyer complètement un PC Windows en 3 étapes simples.

Changer une roue de voiture en 6 étapes.

Soigner sa timidité en 4 semaines.

Choisissez vos thématiques en fonction des recherches des Internautes. Utilisez notamment l’outil Google Suggest pour savoir quelles sont ces fameuses requêtes de recherche.

Le tutoriel

Là encore, c’est un type d’article très apprécié. Ce peut être un article écrit et illustré d’images. Il peut aussi s’agir d’une vidéo. Celles-ci fonctionnent particulièrement bien et peuvent générer du trafic en provenance de Youtube ou Dailymotion.

A la différence des deux types précédents, le tutoriel s’apparente davantage à un cour. Il est donc un peu plus étoffé, plus dense.

Les interviews

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a des personnes à interviewer. Des employés, des partenaires, des experts, etc.

Une interview est relativement simple à réaliser. Vous préparez un questionnaire que vous envoyez par e-mail à l’interviewé. Il vous envoie ses réponses. Vous n’avez plus qu’à mettre le tout en forme et le tour est joué.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire l’interview de vive voix, en face à face, par téléphone ou skype/hangout.

Dites-vous que l’interviewé sera flatté de l’attention que vous lui portez. Et il aura à cœur de diffuser votre article. Ce qui vous fera gagner de l’audience.

Les billets d’humeur et les articles polémiques.

Ce sont des billets qui fonctionnent bien, car engagés. Bloguer, c’est savoir prendre position.

C’est l’occasion de réaffirmer les valeurs de votre entreprise. Mais attention à bien gérer ces billets. Ils entraînent généralement de vives réactions. Ne tombez pas dans la diffamation, soyez affirmé tout en restant correct. Sans quoi cette stratégie pourrait se retourner contre vous.

Voilà pour ce tour d’horizon non exhaustif des types de publication qui connaissent un certain succès sur le Web.

Il y a d’autres types de billets. Gardez à l’esprit que vous devez toujours rester fidèle à votre ligne éditoriale. Ainsi, votre blog sera plus à même d’atteindre les objectifs fixés.

Si vous ne faites pas rédiger en interne, assurez-vous que vos prestataires soient impliqués dans votre activité et prennent bien le temps d’en saisir les différentes problématiques.

Et, comme je vous le recommande dans l’article, j’engage la avec vous la conversation : éprouvez-vous des difficultés à publier sur votre blog ? Faites-vous rédiger vos articles en interne ? Vous sous-traitez ? Quels sont les articles qui fonctionnent le mieux ? Je suis très curieux d’avoir votre retour d’expérience !

 

 

Résumé de l\'article
Titre
Les types d'articles qui fonctionnent à merveille sur un blog
Auteur
Description
Quels sont les types d'articles qui rencontrent un franc succès sur Internet ?

5 Commentaires

  1. 400 mots pour traiter d’un sujet dans son fond n’est-ce pas un peu léger ? C’est ce que je fais sur de simple articles de présentation d’un sujet, d’un fait ou d’un artiste sur mon blog.

    Mes articles de fond font entre 800 et 1200 mots… De plus, 400 mots ne fait pas une page Word. N’est-ce pas plutôt d’un minimum de 700 mots dont vous vouliez parler ? Auquel cas je trouve ça déjà beaucoup plus cohérent :)

  2. Bonjour,

    Relisez bien l’article : je parle de 1500 mots pour un article de fond :)
    Soit environ 4 pages. 3 et demi si on veut être plus précis.
    Je parle de 400 mots pour un article standard. Et chez moi, les 400 mots correspondent bien à une page Word, Times new Roman police 12. Après, j’utilise open office. Y a t-il une différence notoire ?

  3. Bonjour Thibault, merci pour cet article qui donne une bonne directive pour rédiger des articles pour alimenter son audience.
    J’ajouterai que les articles invités fonctionnement bien également.
    Bonne journée
    Cédric

  4. D’ailleurs sans même prendre en compte les backlinks, un article de fond est très efficace pour le référencement. J’ai l’exemple avec quelques articles que j’ai rédigé dans le cadre pro, sur une dizaine, les deux articles de fond sont maintenant en première page de Google pour les recherches correspondantes. Alors ce ne sont pas les requêtes les plus concurrentielles du web, mais le résultat est définitivement là.

  5. Bonjour,
    Merci pour vos commentaires.
    @Cédric, les articles invités sont excellent pour booster son trafic. Je ne les ai pas évoqués ici car ils mériteraient un billet à eux-seuls. Surtout suite aux dernières interventions de Matt Cutts.
    @Matthieu, tu as raison, je pense notamment au blog wp-themes-pro.com, d’Alex Bortolotti, qu’il a bâti grâce à des articles de fond. Certes, avec un rythme de publication plus étendu. Mais comme tu dis, les résultats sont là.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top